Fana'o Sailing Team
2018 - Une saison pleine de surprises !
Octobre - Novembre : Prise en main et premiers constats
C'est au Salon Nautique de La Rochelle, que nous récupérons Fana'o. La coque, le mât, la quille et les dérives séparément. Nous l'acheminerons à Lorient pour rassembler les pièces du puzzle !
Premiers entraînements et premières sensations de glisse et de performance en compagnie du coach de Lorient Grand Large, Tanguy Leglatin
Chantier d'hiver et reprise des entraînements
Ces premiers entraînements nous ont montré le chemin à suivre. Le bateau a besoin d'un serieux "refit", mais nous n'avons ni le temps ni les moyens. Nous nous attaquons donc à ce qu'il y a de plus urgents. Changement de gréement, nouvelles voiles, on améliore l'élec, l'énergie et le plan de pont. On découvre le travail minutieux du carbone aussi...
Et parce qu'il faut bien se faire plaisir, une nouvelle peinture !
C'est reparti pour les entraînements, toujours avec notre coach préféré et quelques autres protos. Le bateau est plus sûr et on commence à soulager doucement la pédale de frein... Les nouvelles voiles nous donnent entière satisfaction, l'accastillage renouvelé a rendu le bateau plus facile aussi. Il reste encore du boulot, mais nous sommes prêt à en découdre.
Vivement les régates !
Plastimo Lorient Mini : Un départ sur les chapeaux de roues
Nous y voilà, première régate de la saison, en double entre Lorient et... Lorient. 200mn dans un vent léger. On finira 3ème. Un super résultat qui vient récompenser le bon travail de l'hiver.
Pornichet Select 6.50 - petite déception
Première régate solo sur Fana'o pour Victor. 300mn entre les Iles de la façade Atlantique. Une super course, encore des découvertes. Le bateau avance vite. 4ème au 3/4 de la course, il tombe sur la barre et la brise au cours d'une manœuvre dans la houle au large de l’île d'Yeu. Quelques heures plus tard, c'est le pilote qui lâche. Il réussit malgré tout a réparer durant le nuit et accroche une 6ème place au cul des 4ème et 5ème. Cette régate lui laissera un goût amer, mais le plaisir était au rendez-vous et la bateau en a sous le capot !
la barre, après réparation !
Mini en mai - Encore raté !
La mini en mai, c'est 500mn en solo entre la pointe bretagne et l'embouchure de la Gironde. 4 jours intenses qui ne laissent pas tellement la place aux avaries. 2ème au Raz de Sein, 4ème à l’orée de la troisième nuit, il finira 8ème dû à un virement mal placé à la tombé de la nuit qui le fait perdre plusieurs milles. La pilule est dur à avaler pour Victor qui s'était fixé la 4ème place comme objectif ! Il faut continuer a travailler, sur le bateau, techniquement et aussi mentalement !!!
Map 2018 - Une première réussie pour Antoine
Première course en solo pour Antoine, 200mn en Bretagne. Après un départ tonitruant, le manque d'expérience se traduira par quelques belles erreurs de parcours et de trajectoire qui lui coûteront plusieurs places. 9ème, mais le plaisir fût au rendez vous et ce premier test en solo en appel beaucoup d'autres !
Mini Fastnet - Quel dommage !!
Objectif en double annoncé depuis le début de la saison, nos deux compères ont enfin un bateau prêt et un équipage rodé pour cette superbe épreuve de 600mn entre Douarnenez et le célèbre rocher Irlandais. Ces milles sont cruciaux pour Victor et Antoine qui tous deux valideront ainsi leur qualification en course pour la SAS et la Mini-Transat.
Un bon départ et une remontée de la mer Celtique plus loin, c'est à égalité avec le second qu'ils abordent l'arrivée sur l'Irlande grâce a quelques jolis coups dans le vent léger de la pointe britannique.
Coup sur coup, ils éviteront le démâtage de justesse suite à la rupture d'une bastaque, et percuteront ce qu'ils identifieront comme étant une baleine alors qu'ils sont en train de réparer la bastaque cassée. Arrêt quasi net... et quelques dégâts sur la quille... ça commence à faire beaucoup pour nos deux hommes !
Ils finiront finalement 6ème malgré ces avaries et valideront leurs billets respectifs pour les grandes courses à venir... Mais quel dommage après un si prometteur début de parcours.
SAS 2018 : Haaaa la dérive !
La grande course de l'année. Un aller retour entre les Sables d'Olonnes et les Açores. Une escale d'une semaine entre les deux étapes. Tous les meilleurs sont présent au départ.
La bateau n'a jamais été aussi près, les soucis du Fastnet sont réglés. Victor est serein, fort de son expérience en 2015.
Les premiers milles se passent à merveille au portant et sous le soleil. Le mauvais temps annoncé ne semble pas inquiéter Victor qui, comme tout au long de la saison, évolue aux avants-postes en ce début de régate.
Au bout de 4 jours de course, au large du cap Finistère, Victor est 5ème et lorsque le second front passe, il a rattrapé du terrain sur ses concurrents. On le sent déterminé et de plus en plus à l'aise malgré des conditions difficiles au matin de ce 5ème jour de course.
Quelques heures plus tard, c'est l'avarie. Suite à un virement compliqué, dans 30nds de vents et 3m de houle, les deux dérives se brisent simultanément. C'est une énorme déception pour Victor qui, après avoir signifié son abandon à la direction de course, fera direction vers le port de Lexoes, proche de Porto.
Le bateau sera laissé sur place, le temps de refaire les dérives et ramener le bateau par la mer à Lorient.
Porto : La poisse jusqu'au bout
Nos deux amis sont de retour à Porto avec deux dérives fraîchement sortie de l’atelier.
Après un mois dans l'eau, le bateau est couvert d'algues et un nettoyage sous la grue est nécessaire. La suite en image...
Les discussions avec l'assureur ont permit d'organiser le retour du bateau, un mois plus tard. Par la route cette fois !
Enfin à Lorient, au chantier Nauty'mor. Reste à négocier avec l'assurance afin d'optimiser notre niveau d'indemnisation et pouvoir lancer les réparations.
Et maintenant place à 2019 avec tellement de raisons d'y croire
Un mois plus tard, les assurances ont fait leur job. Si l'intégralité des dégâts ne sont pas remboursés, la Fana'o sailing team peut continuer à y croire. Place au chantier donc. Chez Nauty'mor encore et toujours.
Si les résultats ne sont pas au rendez vous, les performances du bateau et de ses deux marins ont données entières satisfactions. Ils le savaient, ce bateau avait besoin que l'on s'occupe de lui. Prendre le départ de la SAS relevait d'un beau challenge début 2018, et ça ne s'est joué qu'à une erreur de manœuvre de voir le 850 dans la baie de Faïal. Mais le diable est dans les détails, et il ne faut pas se chercher d'excuses. Si Victor avait pu naviguer plus, peut-être que l'erreur aurait été évitée.
Il faut savoir tirer les enseignements d'une telle saison. Ces heures passées aux avant-postes doivent servir de motivation pour la saison à venir. Avec plus d'expérience et un bateau remis à neuf, nos deux marins ont hâte de pouvoir enfin lâcher les chevaux et de savoir où ils se situeront dans une flotte proto qui verra arriver plusieurs nouveau bateau !!!
Alléchant n'est-ce pas ?